One Sky One Team
L'aéroport international OR Tambo (code IATA: JNB, code ICAO : FAJS) est plus grand aéroport d'Afrique du Sud et le plus important aéroport d'Afrique pour le trafic passager avec plus de 17 millions de passagers en 2006.[1] L'aéroport sert de hub (avec celui du Cap) pour la compagnie nationale South African Airways (SAA) et de petites compagnies locales.
Il était auparavant nommé aéroport international Jan Smuts (expliquant son code ICAO: FAJS) baptisé ainsi en hommage à l'ancien premier ministre sud-africain, reconnu également pour son action lors de la Seconde Guerre des Boers, le généralJan Smuts (1870-1950).
Après la fin de la politique d'apartheid, le nouveau gouvernement sud-africain le renomma en 1994 aéroport international de Johannesburg appliquant une politique d'alors de ne plus nommer les aéroports d'après le nom de personnalités politiques.
Il fut renommé aéroport international OR Tambo le 27 octobre2006 d'après Oliver Tambo (1917-1993), ancien président de l'ANC.[2] Ce changement entre donc en contradiction avec la décision du gouvernement de Nelson Mandela de dépolitiser les noms d'aéroports en Afrique du Sud.
Il est situé à 1700 m d'altitude dans la province du Gauteng (Transvaal), près des villes de Pretoria et Johannesburg.
© 2009 Tous droits réservés.